Qu’est ce qu’une bière d’abbaye artisanale ? 

Bière abbaye

Grâce à une licence vendue au brasseur, toute bière rattachée à l’abbaye est nommée bière d’abbaye. Il peut s’agir d’un monastère ou d’un monastère encore actif, qui n’existe plus ou qui n’a jamais existé.
A ce titre, la brasserie est autorisée à utiliser le nom de l’Abbaye sur les étiquettes des bières artisanale ainsi que pour les campagnes promotionnelles. En effet, même les monastères disparus ou détruits peuvent nommer des bières. Après cela, les brasseurs versent des redevances aux ordres religieux pour utiliser leur image de marque monastique, tout en attirant l’attention des amateurs de bière.

Quelle spécificité à une bière d’abbaye ?  

La bière d’abbaye artisanale est plus qu’un simple nom marketing, elle désigne une grande famille de bières belges aux goûts communs. En effet, si Abbey Beer rime souvent avec Belgian Beer, ce n’est pas pour rien. La bière d’abbaye est généralement une bière de style particulier avec de fortes saveurs de miel, de sucre glace, d’épices et d’alcool.

Une grande variété de bière

Tout type de bière peut être brassé, que ce soit Dubbel, Tripel, Quadrupel ou light lae. Blonde, brune, ambrée ou blanche, toutes les couleurs de robe se retrouvent dans les différentes bières. Les niveaux d’alcool peuvent également varier d’une brasserie à l’autre !
Quelle que soit la référence que vous choisirez, vous apprécierez la richesse de l’information que vous propose Saveur Bière. Maintenant que vous savez ce qu’est une bière artisanale, vous allez devoir choisir entre des couleurs dorées ou foncées en bouteilles ou en fûts. Nous précisons le degré d’alcool, l’amertume et la douceur. On vous parle des différentes saveurs et arômes que dégage cette bière de caractère ! De plus en consommant de la bière artisanale vous faites marcher le commerce local ce qui est important .

À lire : La bière made in France