La bière artisanale fait-elle grossir ?

La bière artisanale a souvent une mauvaise réputation car sa consommation est associée à la prise de poids chez un individu. D’après des études scientifiques, il s’agirait d’un mythe, la bière ne ferait pas grossir. Mais alors pourquoi la bière est souvent associée à une boisson hautement calorique ?

Quels sont les apports nutritionnels de la bière artisanale ?

Les nutriments de la bière artisanale varie en fonction du type de bière et de la consommation qui en est faite. La teneur en calories est déterminée par la quantité de sucres fermentés, soit par l’alcool présent. Ainsi, plus une bière possède un fort degré d’alcool, plus elle sera calorique.

Les vitamines et minéraux

La bière artisanale est riche en nutriments, plus la fermentation sera longue, plus elle possèdera de vitamines et de minéraux. De plus, le choix des ingrédients et le brassage de la bière joue un rôle dans la teneur des vitamines.

Vitamines / Minérauxmg/100g
B20.02
B30.55
B120.12
B94.82
Phosphore0.50
Magnésium0.22
Sodium0.02

À titre comparatif, dans un verre de bière artisanale il y a autant de vitamines que dans une tranche de pain.

Les macro-nutriments

Une bière artisanale est composée de différents macro-nutriments. On constate que sa composition est principalement du sucre et des glucides. La valeur calorique de la bière artisanale varie en fonction du degrés d’alcool. À titre comparatif, 100 grammes de bière artisanale blonde correspond à 32.3 kcal. En réalité, la bière artisanale est moins calorique que certains jus de fruits et vins.

La bière artisanale est peu calorique avec une absence de matières grasses, une faible part de protéines et de glucides. Concernant le taux de sucres, il est deux fois inférieur à celui d’un soda.

Ainsi, l’alcool fait grossir et pas spécialement la bière artisanale. Les sucres composant l’alcool sont difficilement éliminables et peuvent entrainer le phénomène de gros ventre, dit « panse à bière ». Selon des études récentes, il n’y a rien qui prouve que la bière est à l’origine de ce phénomène.

Pourquoi la bière artisanale fait-elle gonfler le ventre ?

Souvent connue pour avoir tendance à faire gonfler le ventre et faire grossir, la bière artisanale possède une forte teneur en gaz carbonique. Lors de la digestion, une libération de gaz entraine des sensations de ballonnement.

Selon des études scientifiques sur les buveurs de bières, la surconsommation de bière artisanale entraine l’accumulation de graisses au niveau des muscles du ventre donnant un effet ballonné. Associée à une mauvaise alimentation et un manque d’exercice, l’individu va grossir.

Il faut noter que la bière est une des boissons les moins alcoolisées et qui possède de nombreuses vertus sur la santé.

À lire : Les bienfaits de la bière artisanale sur la santé.

Quelle quantité faut-il boire de bière artisanale pour ne pas grossir ?

Il est essentiel de consommer de la bière artisanale avec modération pour préserver sa santé. D’après les recommandations des experts de Santé Publique France, il ne faut pas dépasser 10 verres d’alcool par semaine.

Toutefois si vous consommer plus que ce qui est recommandé, vous vous exposez à avoir des problèmes de santé : risques de cancers, maladies cardiovasculaires et troubles psychiatriques.

Dans le cas d’une surconsommation de bière artisanale, l’individu va grossir et on assistera à l’émergence de la « panse à bière », ainsi que le développement de maladies.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Pour aller plus loin :