Bière artisanale France

 

La bière artisanale France est très tendance ! Alors découvrez en plus sur ce phénomène et sur le monde de la bière en général.

 

La bière en France

La France et la bière artisanale sont des amis de longue dates, les connaisseurs en savent quelque chose. En effet la France est le pays numéro 1 en Europe en nombre de brasserie. On compte ainsi plus de 2000 brasseries à travers tout le territoire français.

Cependant, il est curieux de se rendre compte que la France ne se classe que 8 ème pays d’Europe en production de bière.

Enfin et cela peut vous surprendre la France est le pays européen consommant le moins de bière. Nous sommes donc plus attaché aux brasseries en elles-mêmes qu’a la bière. Les français sont beaucoup plus attaché aux vins (que ce soit rouge, blanc, ou rosé)  ainsi qu’au Ricard (surtout du coté sud-est de la France).

Attention, cela ne veut pas dire que nous n’en consommons pas beaucoup, puisque l’on en consomme environ 30 litres par an et par personne. Bien évidemment, quand on compare avec nos voisins les allemands qui eux en consomment 100 litres par an et par personne, ça peut paraitre bien peu. Il faut savoir que sur 28 pays européens, nous, consommateurs de bières, nous plaçons à la 26ème place du classement. 

Mais alors pourquoi les brasseries artisanales sont-elles à la mode ? Les français consomment certe peu de bière mais en consomment de la bonne. Les bières de qualités et spécialisés sont particulièrement appréciés au sein de la métropole. La bière artisanale France a donc le vent en poupe !

Nous les français, nous favorisons finalement la qualité à la quantité. 

Bière artisanale france

Combien coute une bière artisanale en France ?

C’est une des questions que l’on peut se poser. Si nous consommons de la bière de meilleure qualité que celle de nos voisins. Alors quelle est la conséquence sur le prix ? En France, la bière artisanale est-elle plus chère que celles de nos voisins allemands ou belges par exemple ?

Il va sans dire que chacun de nous a besoin de pouvoir s’y retrouver côté qualité mais également côté prix. Peut-on consommer de la bière artisanale en France et en avoir pour son argent ? On vous donne une partie de la réponse juste en dessous.

Comme tout produit bien sûr, le prix dépend de la qualité, de la marque, de la provenance et de nombreux autres facteurs. Cependant on considère que le prix moyen d’une bière artisanale est de 3.80 pour l’achat d’une bière artisanale France dans un bar. En grande surface ou dans les brasseries le prix d’une bière artisanale est de 40% plus élevé que celui  d’une bière classique. On considère alors que son coût est plus élevé que pour une bière industrielle. Cette différence s’explique essentiellement par la méthode de fabrication et par le coté  » fait main » que l’on ne peut pas retrouver dans la production à niveau industriel. 

Par conséquent, il est vrai que le coût d’une bière artisanale en France peut être élevé et notamment dans les grands commerces qui en distribuent. Mais pour les véritables amateurs de la boisson, vous pouvez largement vous y retrouver si vous le consommez directement entre amis dans un bar. La moyenne de 3,80€ n’excède finalement pas les prix que l’on peut retrouver dans la plupart de nos bars français. 

Comment fabriquer de la bière artisanale en France ?

La fabrication de la bière artisanale est héritée de nos ancêtres, inventée en ancienne Egypte, cette boisson est aujourd’hui l’un des breuvages alcoolisés les plus anciens. Il est intéressant de rappeler les origines de la bière pour comprendre son processus de fabrication. En effet, selon la légende, le dieu Osiris aurait laissé un récipient au soleil rempli d’eau avec de l’orge. Cette solution fut surnommé « le vin d’orge » et a été de plus en plus appréciée par les populations pour ses bienfaits pour la santé.

Ensuite, c’est en 1489 que la fabrication de la bière artisanale fut règlementée et le terme de « bière » a été créé. En France, la bière doit être produite par des brasseurs et à partir de 4 d’ingrédients : du malt, de l’eau et du houblon.

Ces ingrédients d’origine naturels sont produits en France. En effet, le malt est une céréale récoltée dans des champs en France. Également, le houblon est une plante verte poussant en France.

Mais alors, comment est produite la bière artisanale France en 2022 ? De nos jours, la fabrication de bière est automatisée et on voit le nombre de Maîtres Brasseurs diminuer… Mais certains persistent et produisent des bières artisanales à la françaises. 

Meilleures brasseries artisanales en France

A présent que vous avez appris tout ce qu’il y a à savoir sur ce breuvage. Vous devez certainement vous poser une question essentielle :

Mais où trouver la meilleure bière artisanale en France ?

Nous avons une bonne nouvelle. Dans cette section, on vous présente les bières artisanales de France à connaître par ville !

La bière artisanale Bordeaux 👉

Evidemment, bière de viking étant un site de passionnés bordelais. Nous vous présentons en premier lieu celle qui fait chavirer nos coeurs. La bière bordelaise, on considère qu’elle est produite dans tout l’étendu du bassin bordelais. Si vous êtes du coin, on vous invite à en savoir plus en lisant notre article sur la bière artisanale Bordeaux !! 

La bière artisanale Toulouse 👉

Ensuite, nous pouvons également vous parler de la bière artisanale de Toulouse ! Un peu plus au sud encore, son goût sera un peu différent de celle de Bordeaux. Mais dans tous les cas, comme vous devez vous en douter, chaque saveur de chaque production est différente. Pour aller un peu plus loin sur celle de Toulouse et découvrir tous ses secrets, il suffit de lire cet article sur le sujet !

La bière artisanale Nantes 👉

Pour les amateurs de bières artisanales qui se trouvent plus au Nord de la France. Ou bien tout simplement pour les voyageurs de Nantes qui souhaite goûter à de nouvelles saveurs. Vous pouvez découvrir la bière artisanale de Nantes, une véritable explosion de saveurs !

La bière artisanale Lyon 👉

Non, nous ne vous avons pas oublié, vous les amateurs dans l’est de la France ! Il va sans dire que nous avons prévu de vous livrer tout notre savoir sur la bière lyonnaise. Et bien évidemment, pour cela, nous vous avons spécialement concocté un petit guide de la bière artisanale de Lyon juste ici !

Pour les autres villes de France, ne partez pas trop loin, nous ne vous oublions pas. Retrouvez prochainement nos articles sur votre ville juste à la suite.

En attendant, vous pouvez toujours en apprendre un peu plus sur la bière artisanale en allant lire le reste de nos articles en allant sur notre partie blog.

Marché de la bière artisanale en France

La bière est aujourd’hui la boisson alcoolisée la plus consommée en France. Ce sont près de 32 litres de bière par français qui sont bu par an ! Malgré la fermeture des bars et des boîtes de nuit, cette boisson se porte bien, les français ont acheté les bières directement auprès des brasseurs.

Son marché est en pleine expansion avec des boissons de plus en plus innovantes ! Des bières vertes, des saveurs hors du commun et des modes de distribution nouveaux… Mais, depuis peu, la reprise de la bière artisanale France traditionnelle refait son retour. Ce retournement s’explique par l’intention des français de revenir aux sources et de consommer 100% local.

De nos jours, le marché est détenu par des gros industriels à 50%, le reste par des brasseurs indépendants français.