Trouver la meilleure bière artisanale de Lyon

En tant que deuxième plus grande ville de France, on imagine la bière artisanale de Lyon et sa cuisine, sa bonne humeur et ses rues pleines de charmes au bas desquelles les gens trinquent. Déjà connue pour son rôle dans l’histoire de la distribution de bière, nous évoquerons aujourd’hui son implication dans la fabrication de bière artisanale ! Cette ville plaira aux amateurs de bière artisanale à coup sûr !

Voilà un guide pour que vous puissiez Devenir un véritable expert de la bière artisanale à Lyon !

Tout d’abord nous aborderons l’histoire de la bière artisanale à Lyon puis nous verrons quels sont les brasseries et les bars les plus branchés pour boire une bonne bière artisanale à Lyon !

L’histoire de la bière artisanale de Lyon !

La ville de Lyon est traversée par deux fleuves, le Rhône et la Saône, et fut l’un des principaux producteurs de bière à la fin des XVIIIe et XIXe siècles. C’est dans cette ville qu’un homme a créé la légende de la bière lyonnaise : Christophe Bechtel. Fils d’un vigneron bavarois d’origine allemande, il fonde son premier bistrot en 1750 à Cuire, aux portes de Lyon.

En fait, sa forte bière a été un succès immédiat. C’est aussi la bière d’origine de la célèbre « Lyon Stout », l’un des seuls styles de bière traditionnelle française jamais inventé. La qualité de l’eau lyonnaise est bien sûr un facteur important dans le succès de la bière de Christophe Bechtel.

Son succès attira bientôt de nouveaux rivaux, et Christoph Bechtel fut finalement guillotiné en 1794, et son succès étant clairement enviable… Au fil des années la bière artisanale de lyon continua de se développer. On décompta 29 brasseries lyonnaises au milieu du 19ème siècle, avec pas moins de 300 employés dans ce secteur rien que dans la ville de Lyon.

dégustation de bière artisanale
Dégustation de bière artisanale à Lyon

Quels genres de bière artisanale à Lyon ?

Il est facile de trouver la bière artisanale qui nous fait envie à Lyon ! Des brasseries lyonnaises proposent des bières artisanales originales et de qualité. Elles développent sans cesse des bières locales pour vous faire découvrir un voyage olfactif à chaque gorgée. Vous souhaitez une bière brune, blonde, ambrée, forte en amertume légère et fruitée ? Vous trouverez forcément votre nouvelle bière préférée à Lyon !

A qui se destine ces bières artisanales lyonnaises ?

Les professionnels de la bière artisanale

Les professionnels de la bière artisanale trouveront des opportunités à Lyon ! Tous les bars sont en partenariats avec des brasseries lyonnaises afin de proposer des bières artisanales lyonnaise de qualité à leurs plus fidèles clients !

Vous souhaitez partager votre goût pour la bière artisanale en entreprise, pour offrir un cadeau à un client ou pour un évènement pro ? Démarchez les petites brasseries lyonnaises, ils seront ravis de partager leur produits et leurs valeurs !

Particuliers et amateurs de bières artisanales !

Vous souhaitez proposer de la nouveauté et de la qualité de dégustation lors de vos soirées ? En bouteille ou en fût, avec ou sans tireuse, vous trouverez forcément la bière artisanale qu’il vous faut à Lyon. Commander des cartons ou des cagettes remplies de votre précieuse dégustation auprès de beaucoup de bars de microbrasseries lyonnaises ! N’hésitez pas à demander à votre barman ! Il pourra vous conseiller sur le choix de votre bière artisanale lyonnaise !

Où trouver les meilleures bières artisanales à Lyon ?

Le volle petrol, une brasserie originale !

Quoi de mieux que prendre l’air au bord du fleuve pour savourer une bière artisanale à lyon ? C’est ce que vous propose la péniche du Volle Petrol ! Il y a une super ambiance, le service est efficace et aimable et le soleil sur votre peau vous donnera le sourire !

Il y a beaucoup de choix concernant la carte des bières, que ce soit en pression comme en bouteille.

Cependant malgré un grand choix de pression, aucune n’était vraiment locale, il faudra vous tourner vers les bières en bouteille pour gouter une bonne bière artisanale de Lyon. Dommage quand on connaît le nombre de brasseurs dans la région lyonnaise. Nous nous rassurerons en se disant que durant l’happy hour, la pinte est à 5 euros seulement !

Tireuse à bière artisanale dégustation
Tireuse d’une bière artisanale de lyon

The Elephant and Castle, bonne ambiance garantie !

Changeons d’ambiance pour aller vers une cultur un peu plus british ! Nous sommes tombé sous le charme de ce bar ou les barmans sont presque vos amis et vous donneront de très bon conseils sur la selection de votre bière artisanale lyonnaise !

Alors évidement il y a principalement des bière anglaises mais vous pourrer déguster des classiques Stout dans un lieu bien chaleureu. Ca fait du bien !

Les prix sont correctes comparés à la moyenne des bars lyonnais, compter environ 3 euros pour un demi !

Pour les amateurs de sport, vous aurez l’occasion de pouvoir suivre le match du soir et de louer une petite salle si vous êtes plusieurs !

Ninkkasi, une instituation lyonnaise !

Un véritable incontournable dans la région lyonnaise ! Avec ses 24 ans d’ancienneté ce modèle de microbrasserie inspiré des américains a lancé la ruée vers la bière des brasseries lyonnaises au début du 21 ème siècle !

Plus qu’une simple brasserie, Ninkkasi s’est développé et tiens maintenant plusieurs bars à bières et burgers dans le centre de Lyon et même en périphérie.

Vous pourrez même trouver leur bière dans les commerces près de chez vous (casino, carrefour…).

Nous avions opté pour une bière blanche avec un grain d’amertume apporté par le pamplemousse. Très fruité et légère elle plaira à tout le monde ! Plus simple à apprécier qu’une bière forte en amertume comme la IPA.

Conclusion : Les bières artisanales sont bien représentées à Lyon !

Il y eu 2 grandes périodes fortes pour la bière lyonnaise. Tout d’abord avant la première guerre mondiale, élan initié par Christophe Bechtel. Puis lors de la révolution de la bière artisanale à Lyon et dans la région Rhônes-Alpes plus particulièrement avec la mode de la craft beer. Avec plus de 210 brasseries indépendantes, la région Rhônes-Alpes bénéficie encore de ce deuxième âge d’or. Alors n’attendez plus pour aller en profiter et dégustez les meilleures bières artisanales de la région lyonnaise ! Découvrez nos autres articles sur : https://www.bieredeviking.fr/

Visitez le classement des meilleurs de lyon ici : https://www.tripadvisor.fr/Restaurants-g187265-zfg11776-Lyon_Rhone_Auvergne_Rhone_Alpes.html