Comment choisir une bonne bière artisanale ?

Une bonne bière artisanale est élaborée par des brasseurs indépendants qui conçoivent des recettes en respectant un savoir-faire traditionnel. C’est pourquoi la brasserie la bière de Viking propose des bières artisanales produites à partir d’ingrédients de qualité et selon un process de fabrication unique.

Qu’est-ce qu’une bière dite « artisanale » ?

Une bonne bière est élaborée selon un processus de fabrication traditionnel à partir d’ingrédients sélectionnés. En effet, chaque buveur de bière possède des critères différents pour identifier une bière artisanale. Plus généralement, une bonne bière artisanale se définit comme une bière de qualité qui procure de l’émotion lors de la dégustation. Ainsi, une bière doit être équilibrée et aromatisée pour être agréable à boire. Plusieurs éléments entrent en jeu pour produire et déguster une bonne bière artisanale.

Bières artisanales

Quels sont les ingrédients d’une délicieuse bière ?

Le choix des matières premières est primordial pour une bonne bière faite de manière traditionnelle. Cette dernière est produite à partir d’eau, de malt, de houblon, de levures et d’ingrédients secrets.

Pour donner de l’arôme à une bière, il est essentiel de rajouter un composant à base de sucre, tels que du miel, du sirop d’érable… Pour relever les arômes certains brasseurs ajoutent plutôt des épices comme du poivre, du piment d’Espelette, du cacao… Les recettes de la bière artisanale de Viking sont secrètes et héritées de nos ancêtres.

Concernant la provenance des matières premières des bières artisanales de Viking ; elles sont issues de l’agriculture biologique et de houblons de Gironde. En effet, nous faisons appel à des producteurs locaux situés en Nouvelle-Aquitaine. Les bières artisanales de Viking sont 100% locales. 

Pour produire une bonne bière artisanale, le process de fabrication doit être respecter méticuleusement pour garantir une bonne bière de qualité du début de la fabrication jusqu’à l’embouteillage. Nos outils de fabrication ont étés choisis et étudiés pour produire une bonne bière artisanale dotée d’une saveur exceptionnelle aux touches exotiques. Les fûts dans lesquels nos bières artisanales reposent donnent différents arômes et couleurs à nos boissons.

Ainsi, une excellente bière authentique est le résultat d’un processus de fabrication authentique. Reposant sur un savoir-faire ancestral à partir d’ingrédients de qualité. Partez à la découverte du monde en savourant une bonne bière artisanale de Viking !

Comment identifier une bonne bière authentique ?

De nos jours, acheter une bonne bière artisanale est un choix complexe. Le nombre de brasseries s’est multiplié pour le plus grand plaisir des passionnés de bière. Mais il peut être difficile d’effectuer un choix car la qualité des produits est très variable. Dans un premier temps, il est indispensable de lire l’étiquette au dos de la bière pour connaître les ingrédients et le lieu de brassage.

C’est à partir d’ingrédients naturels et selon le respect d’un processus de fabrication authentique que l’on peut obtenir une excellente bière de fabrication traditionnelle. Ensuite, il faut identifier le nom de la brasserie et effectuer quelques recherches. Si vous souhaitez déguster une bonne bière artisanale aux saveurs puissantes, privilégiez les brasseries ancestrales comme la bière de Viking. Ces brasseries mettent au cœur de leur recherche l’origine de la bière pour en faire ressortir des qualités gustatives d’exception.

De plus, un vrai brasseur améliore en permanence ses recettes pour obtenir une bonne bière de qualité. De plus, il faut faire attention au terme artisanal qui ne signifie pas forcément que les bières sont de qualité. Pour éviter les pièges, il est préférable d’aller directement chez le brasseur ou chez un caviste qui sera vous conseiller. Enfin, en ce qui concerne le prix, une bonne bière artisanale est souvent plus chère. Mais on la vend à un prix abordable.

Comment déguster une bonne bière artisanale ?

La dégustation d’une bonne bière de fabrication maison requiert certaines conditions. En effet, deux variables peuvent impacter les saveurs de la bière artisanale, la température et le contenant.

Servir à la bonne température

Par ailleurs, pour sentir tous les arômes lors de la dégustation d’une bonne bière artisanale de Viking, il ne faut pas qu’elle ne soit ni trop froide ni trop chaude.

Servir dans le bon verre à bière

En effet, le choix du verre est primordial pour que les arômes se développent correctement et vous procure des saveurs puissantes lors de la dégustation de notre bière de Viking. Tout se joue dans la forme du verre, évitez les parois verticales comme une chope, qui entraîne un échappement des gaz et ne conserve pas la fraîcheur de la bière artisanale.

Privilégiez alors un verre aux parois serrées en haut et plus évasées vers le bas !

N’hésitez pas à utilisez ces applis de beergeeks pour reconnaitre une bonne bière et pour la déguster comme il faut.

Pour en savoir plus à propos de ce type de bière, vous pouvez suivre ce lien ! 👈

bonne bière artisanale

Voici quelques indications de températures en fonction du type de bière :

  • Pour les bières légères privilégiez une dégustation autour de 7°C
  • Pour les bières de caractère privilégiez une dégustation autour de 10°C
  • Concernant les bières fortes privilégiez une dégustation autour de 13°C

Pour en savoir plus :

  • Les différents types de bière artisanale
  • Les bières artisanales de France