Conservation de la bière artisanale

Conservation bière

Comme toutes les boissons, la bière artisanale a une durée de vie qui varie en fonction de ses caractéristiques. En effet, la bière est une boisson à base d’eau, de houblon, de malt et de levure, elle est « vivante ». Pour conserver la qualité et ses vertus, il est important de respecter certaines conditions de conservation.

Vous souhaitez en savoir plus ? Nous vous livrons tous nos secrets !

Bonne lecture !

À l’abri de la lumière et de la chaleur

Une bière artisanale doit être conserver dans un endroit protégé du soleil car ce dernier contribue à diminuer le taux de levure, et donc détériore les saveurs de la bière. Également, la lumière va dégrader la qualité du houblon et diminuer le temps de conservation de la boisson.

Avez-vous remarqué que les bouteilles de bières artisanales étaient en verre foncé ? En effet, les brasseurs optimisent la qualité de la bière et sa conservation par le choix du contenant qui va le protéger de la lumière et de la chaleur.

Ensuite, un deuxième critère de conservation est la préservation de la chaleur. Encore une fois, le goût de la bière peut être altérer, il est donc important de stocker les bières dans un lieu frais tels qu’un réfrigérateur ou qu’une chambre froide. Nous vous conseillons de stocker les boissons entre 4°C à 6°C. De plus, évitez les variations de température qui pourrait dégrader la qualité de la bière ainsi que ses saveurs.

Découvrez des astuces pour la conservation d’une bière ouverte : à lire.

La conservation joue-t-elle le rôle de maturation de la bière ?

« La bière artisanale ne vieilli pas, elle mûrie… »

Bière de Viking

Le positionnement joue aussi un rôle essentiel dans la conservation de la bière artisanale. Comme pour le vin, nous vous conseillons de les entreposer couché et de les secouer pendant 10 minutes avant. Dans cette position et avec ce geste, la levure sera parfaitement répartie dans la boisson et continuera à fermenter. Ainsi, la conservation est un moment de maturation qui permet de développer les saveurs.

La maturation d’une bière n’est possible qu’avec les artisanales car elles possèdent suffisamment de levure. C’est pourquoi, vous ne pourrez pas faire cette étape avec les bières pasteurisées (bières bas prix). En effet, le processus de pasteurisation détruit toutes les bonnes bactéries et détériore le goût.

Il est donc indispensable de choisir une bonne bière artisanale, nous vous avons livré tous nos secrets pour faire le bon choix. Pour découvrir notre article, c’est par ici : Comment choisir une bonne bière artisanale ?

Conseils à retenir

La conservation de la bière artisanale est donc déterminante pour conserver ses saveurs, ses bienfaits et sa durée de vie.

  • Température entre 4°C à 6°C
  • À l’abri du soleil (cave, frigo)
  • Position couchée
  • Secousse de 2 minutes
  • Privilégier les bières fermentées de qualité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.