Différence entre une bière artisanale et une bière industrielle

Aujourd’hui, nous allons définir ce qu’est une bière industrielle et une bière artisanale. Il existe une grosse différence entre ces deux boissons qui semblent identiques. En effet, dans chacune des catégories, on distingue de nombreux types de bières, qui pour chaque variété a un goût et une couleur bien particulière. Souvent confondu, elles ont été fabriquées et se consomment de la même manière. Depuis quelques années, ces deux bières se concurrence sur le marché mais les grands amateurs savent bien les différencier. En effet, il y a une différence à plusieurs niveaux entre la bière artisanale et la bière industrielle.

La fabrication de la bière

En première différence, on met en avant la fabrication de la bière. En effet, le processus de fabrication des bières industrielles s’appuie sur un procédé de pasteurisation alors que celles artisanales est le résultat d’un savoir-faire ancestral hérité des abbés. De plus, les bières industrielles sont filtrées et pasteurisées. Ainsi, la fabrication de la bière est différente sur le plan du processus mais aussi du choix des ingrédients. En effet, pour la bière industrielle les ingrédients utilisés sont souvent de mauvaises qualités ou sont des déchets de malt ou houblons. Malheureusement, cette négligence sur la qualité donne des bières plutôt acides, cela peut entrainer des brulures d’estomac en cas de forte consommation.

Le goût et ses couleurs

Comme abordé précédemment, les bières industrielles sont produites en masse à l’aide de machines automatisées. C’est pourquoi pour chaque bière vous trouverez la même quantité d’ingrédients. Alors que pour une bière artisanale, chaque bouteille aura un goût différent dû à des doses irrégulières. Également, la durée de fermentation varie pour les boissons artisanales et les ingrédients aussi. Enfin, dans une bière industrielle vous trouverez des additifs tels que des conservateurs mais il y a des effets néfastes pour la santé comme le cholestérol et des risques de diabètes. D’après des études scientifiques, consommer de la bière artisanale aurait des bienfaits pour la santé, nous vous avons concocté un article à ce sujet : Quels sont les bienfaits de la bière artisanale ?

La distribution et la commercialisation

Vous trouvez très peu de bières artisanales dans les rayons de votre grande surface ? C’est normal, elles sont commercialisées dans des micro-brasseries. Par contre les bières industrielles sont présentent partout et en grande quantité (processus de production en masse). Cependant, la situation est entrain de changer, des magasins de vente de bières artisanales dont apparitions. Nous vous conseiller les brasseries locales qui possèdent un large choix de bières artisanales. Également, de plus en plus de petites brasseries vous accueille pour vous faire découvrir leur savoir-faire, un moment de partage et de transmission de cette boisson alcoolisée mythique. Les brasseries françaises sont très peu connues, pourtant elles font des bières locales excellentes avec des saveurs fortes en bouche et des couleurs éclatantes. Vous recherchez des bières artisanales France, nous vous proposons de consulter nos articles dédiés.

Le prix de la bière artisanale et industrielle

Ensuite, vous avez pu observer que le prix est très différent entre les deux bières. D’un côté les bières industrielles qui sont accessibles par tous et vendus en grande quantité. Et d’un autre côté, les bières artisanales qui sont plus cher, avec un prix compris entre 5 et 10€ la bouteille de 75 cl. Faut-il consommer une bière de qualité à un prix juste ou une bière bas de gamme à un prix bas ? À vous de choisir !

Une astuce de chef pour payer moins cher une bière artisanale est de commander une palette de votre boisson préférée pour profiter d’une remise, une palette achetée, 1 carton de 6 bouteilles offert.


Vous ne savez pas choisir une bière artisanale ? Voici un article qui pourrait vous aider à comment choisir une bonne bière artisanale ?

Bonne dégustation !