La bière artisanale blanche : qu’est-ce que c’est ?

Il existe différents types de bières artisanales qu’on distingue à leurs couleurs et à leurs goûts. Savez-vous reconnaitre une bière artisanale blanche ? Et si elle n’était pas si blanche ?

bière artisanale blanche

Une bière artisanale blanche est une bière composée de minimum 30% de malt de blé. Ce dernier est une céréale qui, cuite dégage des arômes et aide à avoir une belle mousse. Très souvent utilisée pour la production de boissons alcoolisées telles que le whisky et la bière.

Il est essentiel de retenir que l’acidité d’une bière blanche est plus élevée due aux arômes d’agrumes développées lors de la fermentation du malt de blé. De plus, cette boisson n’est pas forcément blanche, elle peut être ambrée, rousse ou bien noire. En effet, la robe dépend de la concentration de blé dans la bière et des ingrédients secrets ajoutés.

Nous partageons avec vous les particularités de la bière artisanale blanche en fonction des pays et nous vous conseillons dans le choix et la dégustation de cette boisson unique.

La bière artisanale blanche différente selon chaque pays ?

Chaque pays développe sa propre bière artisanale blanche, nous allons donc mettre en lumière les différences de saveurs afin que vous puissiez faire le meilleur choix. Il est important de noter que la provenance des matières premières ainsi que le type de contenant pour la fermentation joue un rôle crucial dans la coloration et les saveurs de chaque bière.

Prenons l’exemple d’une bière blanche produite en Martinique, elle fermentera dans des tonneaux de rhum blanc et donnera donc des saveurs exotiques à votre boisson.

Pour connaître à l’avance le goût de votre bière blanche vous devez lire l’étiquette au dos de la bouteille ou alors demander conseiller auprès d’un brasseur. Nous vous conseillons de choisir une bière artisanale française, vous pouvez la découvrir en cliquant ici !

🌍 Une bière artisanale blanche pour 4 régions du monde :

  • La bière artisanale blanche belge est un mélange de coriandre, de carottes et d’oranges d’Espagne. Il s’agit d’une boisson vitaminée et alcoolisée, idéal pour débuter une journée !
  • La bière artisanale blanche allemande est issue d’une recette traditionnelle avec des arômes de pêches et d’ananas. Vous pouvez retrouver des bières blanches aux tons noirs.
  • La bière blanche américaine est conservée durant trois ans afin de développer ses saveurs épicées. Une bière basique mais qui est très douce en bouche comparée à ses sœurs, à tester rapidement !
  • La bière blanche française possède des saveurs uniques avec une touche de raisins et de poivre noir. Elle se déguste parfaitement avec des fromages et du foie gras.

Le Top 3 de la bière artisanale blanche

Nous vous proposons une sélection de bières artisanales blanches. Chaque année, plusieurs bières artisanales sont récompensées mais nous avons choisi de mettre en lumière certaines brasseries peu connues. Pourtant il s’agit de bières fabriquées dans le respect des traditions et avec des matières premières provenant de France. De plus, vous pouvez retrouver ces bières dans des brasseries françaises ou chez des distributeurs.

La bière au vin rouge

Selon les Vikings, la meilleure bière blanche aux saveurs parfumées est la bière artisanale au vin du Médoc. Cette boisson alcoolisée de couleur rosée est un mélange d’une bière artisanale de Bordeaux et d’un vin rouge du Médoc. Son degrés d’alcoolémie est de 14°C, élevé pour une bière. Idéal pour un repas entre amis autour d’un plateau de charcuterie et de fromage !

bière blanche

La bière à base de gel hydroalcoolique

Ensuite, dans notre top 3 nous vous proposons la bière artisanale blanche : la bière qui désinfecte ! En cette période de crise sanitaire, différents brasseurs ont travaillé sur le développement d’une bière qui immuniserait contre des maladies. C’est pourquoi, ils ont ajouté à la recette originale une dose de gel hydroalcoolique. Comparée à la bière blanche classique, la bière qui désinfecte est très acide et piquante. Vendue uniquement en boîte de nuit, elle est utilisée pour réduire la propagation de l’épidémie. Vous pensez que cette bière est dangereuse pour votre santé ? Effectivement, oui, nous vous la déconseillons. Attention, tous les désinfectants ne sont pas comestibles !

bière artisanale blanche

La bière des agriculteurs de Limoges

Enfin, nous allons vous présenter une bière « Made in France » : la bière artisanale blanche de Limoges. Pour la petite histoire, les limogeais ont conçu cette bière en 1980 lors d’une semaine de canicule. Dans cette ville où le thermomètre ne dépasse pas les 35°C en pleine été, deux brasseurs se sont associés pour produire une bière blanche dans des bouteilles en porcelaine à base de lait de vache. En effet, l’eau se faisant rare en cette période. En conséquence, les brasseurs ont utilisé du lait en remplacement donnant une couleur blanche à la bière. Aujourd’hui, uniquement deux brasseries vous propose cette bière artisanale unique au monde, nécessitez pas à y faire un tour quand vous êtes dans les environs de Limoges !

boisson alcoolisée blanche

Comment déguster une bière artisanale blanche ?

Très convoitée l’été, la bière artisanale blanche est l’une des bières les plus consommées. En effet, cette boisson alcoolisée est à consommer fraîche de préférence pour se rafraichir et diminuer l’acidité. Peu sucrée, la bière vous hydratera en période de canicule, idéalement, nous vous conseillons 3 bières par jour. Ainsi, nous préconisons de consommer 3 verres par jour d’une bière artisanale pour rester en pleine forme !

Retrouvez tous nos conseils de dégustation d’une bière artisanale en cliquant ici !

Pour en savoir plus :