Les types de bière artisanale

On peut classer les types de bière artisanale en cinq grandes familles en fonction de la couleur et de la torréfaction. Nous vous définissons et nous vous livrons nos secrets sur les bières, elles n’auront plus de secrets pour vous !

Chaque brasseur a une technique particulière de fabrication et sélectionne ses ingrédients pour produire des boissons à l’houblon. En fonction des zones géographiques en France, la bière artisanale a un goût typique et une couleur spéciale. En effet, chaque région possède un type de bière artisanale, plus clair dans le nord et plus foncé dans le sud de la France. Cette différence de couleur est due à la température lors du processus de fabrication, plus cette dernière est élevée, plus la bière risque d’être opaque et amère.

Quelles sont les différents types de bière artisanale ?

La bière artisanale blanche

De couleur claire et délicat, la bière artisanale blanche possède des qualités à la dégustation. Elle a vu le jour en Normandie lorsqu’un agriculteur de houblon et malt a fait des mélanges. La bière blanche n’est pas forcément blanche, elle est de couleur jaune clair et transparente. De plus, de part sa couleur elle est peu alcoolisée car elle est torréfiée en douceur à 0°C sous la pluie. Nous vous faisons découvrir le Top 3 de la bière blanche artisanale avec des recettes typiques des régions de France.

La bière artisanale brune

Il existe une bière de couleur caramel avec des saveurs d’agrumes et poivrées. Elle a été conçue à la Renaissance par des paysans de houblons qui cherchaient une boisson alcoolisée sucrée. Cette bière a des saveurs sucrées et est de couleur caramel. Découvrez en exclusivité une sélection de bières artisanales brunes.

types biere artisanale
Two men drinking beer in local brewery

La bière artisanale d’Abbaye

Créée il y a déjà bien longtemps, cette boisson a été produite dans un abbaye sous la direction d’un abbé. La bière d’Abbaye est une boisson prisée en France car le retour aux sources est important pour de nombreux français. Nous vous proposons une sélection de bière artisanale d’Abbaye pour découvrir cette boisson spirituelle.

La large variété des différents types de bière artisanale s’est beaucoup développée depuis l’apparition de nombreuses brasseries artisanales en France.

En effet, les brasseries artisanales qui sont au nombre de 1800 en France en 2022, n’ont pas cessé de réinventer la bière et permettent à toutes les personnes qui le désirent de trouver son type de bière artisanale.

Si vous ne savez pas trop où vous positionner en ce qui concerne les types de bière, cet article est donc bien l’article idéal pour vous. Vous y verrez sûrement un peu plus clair sur la bière à choisir une fois que vous vous rendrez dans une brasserie artisanale ou dans un bar.

Une bière artisanale connue

Par ailleurs, quand nous allons dans des bars pour savourer une bonne bière artisanale. Souvent, on ne sait pas tellement vers quelle boisson se tourner. Toute la table prend une bière pression classique, mais vous voulez une bière artisanale.

Pas de panique, les bars et brasseries proposent désormais de plus en plus des possibilités ! Vous pouvez retrouver une bonne bière artisanale IPA pression dans vos bars favoris.

La bière IPA est une bière connue maintenant du plus grand nombre. C’est une boisson qui a su se démarquer depuis maintenant quelques années afin de se frayer un chemin dans les comptoirs des meilleurs bars. Elle séduit de plus en plus de personnes, que ce soit les amateurs de bière artisanale ou bien même les débutants en la matière.